entrainements nat semaine du 21 novembre

Cette semaine on respire  !!!!   

Pour cette semaine le thème est LA RESPIRATION.


Savoir respirer permet de nager avec efficacité. Paradoxalement à ce que l'on pourrait croire, l'expiration est plus importante que l'inspiration.Une bonne expiration permettra une inspiration efficace et totale. Pour bien comprendre ce processus, voici une petite explication de ces 2 phases :

L'expiration :

S'effectue sous l'eau par la bouche (et/ou le nez). Pendant cette phase penser à garder la tête dans l'axe du corps. L'objectif est d'évacuer la + grande quantité de CO2 produit dans l'organisme, pour permettre d'emmagasiner une quantité maxi d'O2 lors de la phase d' inspiration. L'expiration devra être volontaire et surtout progressive (il faut faire et voir les petites bulles !!!)

L'inspiration :

Elle intervient aussitôt après la phase de propulsion (cad - lorsque la main située au niveau des cuisses commence à sortir de l'eau) et s'effectue dans le creux de la vague créé par la rotation de la tête. Elle se termine lorsque la main arrive à hauteur des yeux. A ce moment là, il faut repositionner la tête dans l'axe et expirer. Autre point, lors de cette phase il faut essayer d'avoir la moitié du visage recouvert (cf photo ci-dessous)

 

Pour ce qui est du rythme respiratoire, les distances effectuées en triathlon étant longues il faut privilégier un rythme respiratoire à 2 voire 3 temps (selon vos sensations).

Et n'oubliez pas, nager sans s'essouffler ?  c'est possible grâce à une bonne respiration !!!

Pour les amateurs de détails techniques voici une petite vidéo sympathique de Bob Bowman, l'entraineur de Michael Phelps et de Katie Hof. ici

la séance du soir à faire lundi ou mercredi

la séance du midi à faire mardi ou vendredi

la séance du samedi à faire à Piriac ou la Baule