Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit :
- roues carbone + pneu = une ineptie à quelques exceptions près mais poids ++ (Mavic)
- le changement boyau n'est pas plus compliqué que le pneu, il faut jsute s'entraîner un peu avant
et ne pas attendre de crever pour se poser la question de savoir comment on s'y prend.
perso j'ai monté mes boyaux l'hiver dernier et j'en ai passé un en boyau de rechange juste avant Roth
comme ça il était pré-encollé et souple.
- si changement fréquent jantes alu / jantes carbone (pour ceux qui n'utilisent leurs jantes hautes qu'en compète)
alors changer impérativement les patins à chaque fois mais honnêtement ça ne prend que quelques minutes.
Batman ne remet même pas les petites visses qui empêchent les patins de se barrer lorsque tu fais une marche arrière
- on freine bien mieux avec des jantes alu mais en carbone c'est une question d'habitude et d'anticipation
enfin j'ai fait le choix d'une paire de jantes carbone boyau avec capteur de puissance autant par curiosité que pour la performance
je ne connaissais pas les boyaux avant et l'entraînement par la puissance offre des perspectives très intéressantes
coté différence alu/carbon ou jantes basse/haute, je dois dire que l'apport est difficilement mesurable
et assez subjectif autant en terme de sensation qu'en terme de chronos (je n'ai pas des jantes super hautes non plus ni avec une grande inertie)
l'année prochaine je ferais un CLM sur le même parcours un coup avec mes Campa Neutron (alu donc) et l'autre avec mes carbones histoire de voir
les marges de progression sont sûrement beaucoup plus importantes grâce à l'entraînement (d'où l'intérêt du capteur de puissance)
enfin un tel outil te remet vite à ta place, moi qui croyais avoir une PMA à 300 watts je suis en fait plus proche des 275 watts
(par contre j'ai un rapport poids/puissance équivalent à un cycliste de 75 kg avec une PMA à 350 watts donc vive la montagne !)
c'est d'ailleurs la raison pour laquelle stevan11 m'a déconseillé des profils 50 car en dessous 300 watts difficile de rouler seul à 40 km/h de moyenne
et même à la Cup (en étant 4) on atteint juste cette moyenne sur 20 km
après il y a le coté irrationnel d'un tel achat (se faire plaisir) et là il n'y a rien à dire