SUJET : Boyau or not boyau

Boyau or not boyau 25 Oct 2013 18:44 #20733

  • Olivier L
  • Portrait de Olivier L
Hello, j'ai besoin de conseils sur l'équipement: avantages/inconvénients des boyaux, utilisation de bandes type jantex ou colle....
A vos claviers...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Boyau or not boyau 26 Oct 2013 05:19 #20735

  • patatoni
  • Portrait de patatoni
  • Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Messages : 665
  • Remerciements reçus 1
  • Karma: 0
Là il faut absolument le témoignage de Fred L sur le 1er changement de boyau c'est du vécu ...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Boyau or not boyau 26 Oct 2013 05:25 #20736

  • Eric
  • Portrait de Eric
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Messages : 387
  • Remerciements reçus 4
  • Karma: 0
Roues plus légères mais attention dans le bilan à ce qu'il faut prendre en course pour réparer et regonfler.
Confort : Je dois avoir le "postérieur" et "ce qu'il y a autour" insensibles ! C'est sans doute aussi pour ça que je peux faire 180 km de vélo avec la M9 ou la Zérode :D
Réparations longues à faire si tu veux réparer
Prix boyaux >> chambre + pneu
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Boyau or not boyau 26 Oct 2013 06:32 #20737

  • Olivier L
  • Portrait de Olivier L
Merci, si je suis bien, pas simple en cas de crevaison mais rare..?
En ce qui te concerne, Eric, tu ne regrettes pas ton choix malgré la crevaison?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Boyau or not boyau 26 Oct 2013 10:34 #20738

  • Fred2
  • Portrait de Fred2
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 1
  • Karma: 0
Pour ma part j'ai opté pour boyaux en compète et pneus à l'entrainement (enfin l'hiver):
-En compète la rigidité d'un cadre et roues carbone + boyaux à 9 bars c'est une sensation de légèreté et de réponse rapide aux coups de pédales dans les relances. Sur le format half pour moi c'est confortable avec 1 bar 1.5 bar de moins. XL ?
Pour avoir crevé 10' avant le départ d'un duathlon et de n'avoir jamais remplacé un boyau avant : c'est super simple d'en remonter un, à mon avis plus simple et plus rapide qu'un pneu !
Ne pas trop regarder les doubles encollage sur les vidéos internet, pour moi un simple encollage suffit, et par expérience la colle restante sur la jante suffit en cas de crevaison.

Crevaison: pas plus qu'un pneu je pense, le boyau est plus encombrant que la chambre à air, mais bien plié il rentre sous la selle, il y a toute une technique (Will en connait un boyau !) :wink:
Après, tout dépend du prix que tu mets, moi j'en trouve à 35 € (au lieu de 45) en réduc. mais tu trouves souvent des boyaux à 80- 100 € pièce, pour quelle différence ?
Apparemment maintenant ils font de très bons pneus qui valent un bon boyaux...
a+
Fred
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Boyau or not boyau 26 Oct 2013 10:59 #20739

  • herve
  • Portrait de herve
  • Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Messages : 2469
  • Remerciements reçus 1
  • Karma: 0
Olivier si je peut me permettre je vais poser le problème a l’envers! premièrement quelle sont tes rous ? ou plutôt quelle sont les roues que tu souhaite ?

si c'est des roue a jante haute en carbonne l'option Boyau s'impose car il n'existe que très peut de fabricant qui dispose d'une jante haute carbone à Pneus qui résiste a la pression exercé sur les parois interne de la jante. (sauf Mavic Cosmic C40C Renforcé a l'aluminium 1545g/paire.) L'avantage d'une roue carbone c'est uniquement le rendement/poid et confort. pour ceux qui ont deux mains gauche en mécanique c'est la grosse merde a réparer et ça coûte plus chère aussi . L'utilisation de patin spéciaux est aussi nécésite aussi de les changé a chaque fois que tu change de roue (alu pour l'entrainement et carbones pour les course ...)

si c'est pour avoir une bonne roue passe partout qui soit légère , rigide pour faire l'étape du tour par exemple ou autre chevauché fantastique un roue a jante alu profile moyen comme une Ksirum SLS C 1395G/pair avec des Pneu Continental Grand Prix 4-Season
Duraskin + chambre latex , la crevaison devrait être un lointain souvenir :)

perso je roule avec des jante alu , pneu conti grand prix en tri et avec des Mavic Reflex a Boyau victoria sur les course vélo.

Hervé.
hervé
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Boyau or not boyau 26 Oct 2013 11:31 #20740

  • patatoni
  • Portrait de patatoni
  • Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Messages : 665
  • Remerciements reçus 1
  • Karma: 0
À signaler sauf erreur de ma part mais le champion du monde de Clm : Tony Martin roule et gagne avec du pneu ...

Au niveau témoignage il faut aussi celui de Steph S qui se fait toujours autant chambrer suite à ses malheurs de roues carbone en montagne qui ne supporte pas les gros freinages ça c'est bien pratique !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Boyau or not boyau 26 Oct 2013 12:05 #20741

  • herve
  • Portrait de herve
  • Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Messages : 2469
  • Remerciements reçus 1
  • Karma: 0
en montagne qui ne supporte pas les gros freinages ça c'est bien pratique !

en montagne plus tu a peur en déscente plus tu freine et c'est la que cela devient critique avec des jante a boyau (alu ou carbone ) la surface de la jante vas atteindre x de 200°C se qui n'est absolument contre-indiqué par les fabriquant de roue carbone et risque de faire fondre la colle du boyau et dans les virages ça déjante ( Gazelle descente Hautacam stage TCA mais la c'était mal collé.) si tu maîtrise bien la température devrais pas dépassé 150°c l'idéal étant le frein à disque ....

hervé
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Boyau or not boyau 27 Oct 2013 08:19 #20742

  • Olivier L
  • Portrait de Olivier L
herve écrit:
ou plutôt quelle sont les roues que tu souhaite ?

Zipp 808 :smt007
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Boyau or not boyau 27 Oct 2013 12:11 #20744

  • Eric
  • Portrait de Eric
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Messages : 387
  • Remerciements reçus 4
  • Karma: 0
Olivier L écrit:
En ce qui te concerne, Eric, tu ne regrettes pas ton choix malgré la crevaison?

Heureusement, j'ai crevé en partant à 200 m de la maison. J'ai donc changer dans le garage ! J'ai mis 5mn à commencer à décoller le boyau car il avait été collé par AG2R. Ils n'ont pas à changer leur boyau en course ...

Par contre maintenant, j'amène un boyau pré-collé que j'ai au préalable détendu sur une jante (Les boyaux Schwalbe sont tellement "raide" que je n'arrive pas à la mettre seul sur la jante avant "détente")
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Boyau or not boyau 28 Oct 2013 08:14 #20745

  • cosni-tri
  • Portrait de cosni-tri
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 39
  • Karma: 0
Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit :
- roues carbone + pneu = une ineptie à quelques exceptions près mais poids ++ (Mavic)
- le changement boyau n'est pas plus compliqué que le pneu, il faut jsute s'entraîner un peu avant
et ne pas attendre de crever pour se poser la question de savoir comment on s'y prend.
perso j'ai monté mes boyaux l'hiver dernier et j'en ai passé un en boyau de rechange juste avant Roth
comme ça il était pré-encollé et souple.
- si changement fréquent jantes alu / jantes carbone (pour ceux qui n'utilisent leurs jantes hautes qu'en compète)
alors changer impérativement les patins à chaque fois mais honnêtement ça ne prend que quelques minutes.
Batman ne remet même pas les petites visses qui empêchent les patins de se barrer lorsque tu fais une marche arrière :wink:
- on freine bien mieux avec des jantes alu mais en carbone c'est une question d'habitude et d'anticipation

enfin j'ai fait le choix d'une paire de jantes carbone boyau avec capteur de puissance autant par curiosité que pour la performance
je ne connaissais pas les boyaux avant et l'entraînement par la puissance offre des perspectives très intéressantes
coté différence alu/carbon ou jantes basse/haute, je dois dire que l'apport est difficilement mesurable
et assez subjectif autant en terme de sensation qu'en terme de chronos (je n'ai pas des jantes super hautes non plus ni avec une grande inertie)
l'année prochaine je ferais un CLM sur le même parcours un coup avec mes Campa Neutron (alu donc) et l'autre avec mes carbones histoire de voir

les marges de progression sont sûrement beaucoup plus importantes grâce à l'entraînement (d'où l'intérêt du capteur de puissance)
enfin un tel outil te remet vite à ta place, moi qui croyais avoir une PMA à 300 watts je suis en fait plus proche des 275 watts :oops:
(par contre j'ai un rapport poids/puissance équivalent à un cycliste de 75 kg avec une PMA à 350 watts donc vive la montagne !)
c'est d'ailleurs la raison pour laquelle stevan11 m'a déconseillé des profils 50 car en dessous 300 watts difficile de rouler seul à 40 km/h de moyenne
et même à la Cup (en étant 4) on atteint juste cette moyenne sur 20 km :roll:

après il y a le coté irrationnel d'un tel achat (se faire plaisir) et là il n'y a rien à dire :wink:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Boyau or not boyau 28 Oct 2013 16:29 #20747

  • herve
  • Portrait de herve
  • Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Messages : 2469
  • Remerciements reçus 1
  • Karma: 0
Zipp 808 :smt007
après il y a le coté irrationnel d'un tel achat (se faire plaisir) et là il n'y a rien à dire :wink:
hervé
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Boyau or not boyau 30 Oct 2013 14:01 #20757

  • Olivier L
  • Portrait de Olivier L
Bien, je continue ma recherche de renseignements: avez vous une marque de boyau préférée?

un boulet ce gars....
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Boyau or not boyau 30 Oct 2013 14:13 #20758

  • cosni-tri
  • Portrait de cosni-tri
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 39
  • Karma: 0
les 2 plus vendu chez Dutouron : Continental Sprinter (noir 700x22) et Vittoria Corsa Evo Cx II (700x21)
actuellement 36 roros les 2

les prix montent vite ensuite pour aller jusqu'à 80 euros

perso j'ai les conti sprinter renforcés Gatorskin
à priori pas conseillés en course cycliste par temps de pluie mais je n'ai pas eu de souci cet hiver ... euh au printemps je veux dire :wink:
j'ai lu aussi qu'ils étaient plus facile à plier (j'ai mis mon boyau de rechange dans un bidon)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Modérateurs: Bernard G, Eric
Temps de génération de la page : 0.219 secondes