Sondage :

Nombre de votants : 0
Vous ne pouvez pas participer à ce sondage réservé aux membres, veuillez vous connecter ou vous enregistrer.

SUJET : Comment gérer son entraînement en période de compétition

Comment gérer son entraînement en période de compétition 10 Avr 2010 11:34 #14192

  • gregory
  • Portrait de gregory
  • Hors Ligne
  • Fresh Boarder
  • Karma: 0
Les compétitions vont s'enchainer, tous les 15 jours voir toutes les semaines
Je dois dire que je suis un peu perdu car une gestion CAP ou vélo ca irait mais là il faut gérer 3 sports, la fatigue s'accumule et en même temps faut continuer à s'entrainer...

Depuis qqs temps je fais pas mal d'enchainements duathlon ou triathlon dans l'ordre ou dans le désordre, je trouve cela assez sympa et plus plaisant mais je me demandais si c'était un avantage ou bien au contraire un inconvénient car usant pour le corps. Il est peut-être plus judicieux de consacrer un sport par journée et de faire de l'enchainement que de temps en temps ?
Et également j'aurai bien aimé avoir un entrainement type avant et après compétition
Du genre : Lundi récup / Mardi VMA cap / Mercredi Sortie endurance vélo etc...juste histoire de savoir ce qui se fait en tri

Enfin un dernier truc : Les séances spé en cap du genre 6x1000 ou 8*500 etc faut mettre de côté en période de compèt ?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Comment gérer son entraînement en période de compétition 13 Avr 2010 07:48 #14243

  • cosni-tri
  • Portrait de cosni-tri
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 39
  • Karma: 0
bon allez greg, après avoir pourri ton post sur les produits bio, je vais essayé d'être constructif :oops:
gregory écrit:
Depuis qqs temps je fais pas mal d'enchainements duathlon ou triathlon dans l'ordre ou dans le désordre, je trouve cela assez sympa et plus plaisant mais je me demandais si c'était un avantage ou bien au contraire un inconvénient car usant pour le corps. Il est peut-être plus judicieux de consacrer un sport par journée et de faire de l'enchainement que de temps en temps ?
Les enchaînements sont notre 4ème discipline donc les travailler à l'entraînement est capital et ce d'autant plus que tu as axé tes objectifs sur du court. En effet les adaptations doivent se faire le + rapidement possible. On parle de mise en action.
En plus ce ne sont pas forcément des séances très sollicitantes si tu prends l'habitude de courir souple 20 à 30' après une sortie vélo ou bien de rouler une petite heure avant une séance à pied. Réserve les enchaînements costauds (avec du seuil) les WE où tu n'as pas de course par exemple
gregory écrit:
Et également j'aurai bien aimé avoir un entrainement type avant et après compétition
Du genre : Lundi récup / Mardi VMA cap / Mercredi Sortie endurance vélo etc...juste histoire de savoir ce qui se fait en tri
Difficile de te donner une semaine type après une compète dans la mesure où nous sommes tous différents en matière de récupération. Un triathlète qui s'entraîne une 10zaine d'heures par semaine récupérera beaucoup plus vite d'un sprint que celui qui fait 3 entraînements /semaine disait La Palisse (ça c'est pour Polo car il lit tout).
Cela dit le bon sens et l'écoute de son corps sont (à mon avis) les règles qui s'imposent.

0) eh oui la récupération commence dès la course passée
petit footing ou tour de vélo pour éliminer les toxines
hydratation + alimentation en glucides pour refaire les stocks énergétiques (bananes bio par exemple :wink: ) et protéines (reconstruction musculaire)

1) On commence par les sports les moins traumatisants :
lundi : 1h de vélo souple ou natation cool/technique/endurance + étirements en souplesse !
ça permet de faire le point
si trop de fatigue => journée de repos complet (en profiter pour faire autre chose que du sport !)

2) On y va progressif
mardi : 40' de càp et si les jambes sont bien => 4 à 5 lignes techniques pour finir
+ étirements
si repos le lundi => cf 1)

3) passé 48h (lundi et mardi) on peut reprendre les séances de qualité mais toujours à l'écoute de soi

Si il y a une nouvelle compète le WE suivant, privilégier VMA/PMA voire un peu de seuil dans une discipline et ce le mercredi ou le jeudi (jamais le vendredi l'avant-veille surtout si la course est un objectif et le samedi c'est trop tard)
Si pas de compète, prévoir un enchaînement le WE avec travail des allures à vélo ou en càp ou dans les deux
et allure de course en semaine à partir du mercredi

Pour des courses CD voire MD la récupération est forcément plus longue donc les séances de la semaine seront à dominante endurance
gregory écrit:
Enfin un dernier truc : Les séances spé en cap du genre 6x1000 ou 8*500 etc faut mettre de côté en période de compèt ?
Non au contraire, en période de compète, les séances de soutien VMA/PMA (voire mixte pma/tempo cf protocole de Gimenez à vélo) ne devraient être que des rappels donc ce sont forcément les plus intenses. Rien n'empêche d'augmenter la récup entre les séquences.

Voilà mon avis mais comme je l'ai dit, chacun a ses petits trucs :lol: et des capacités de récupération différentes

ouala
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Comment gérer son entraînement en période de compétition 13 Avr 2010 11:03 #14245

  • polo
  • Portrait de polo
  • Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Messages : 1979
  • Karma: 0
Cosni à très bien expliqué l'essentiel. Après d'expérience tu verras toi même les besoins d'entraînement que tu as avant et après les compets. Je m'explique, car cet aspect est je trouve assez personnel, surtout dans les 3-4 jours avant et après les courses. C'est la difficulté de L'AFFUTAGE.

La semaine précédent la course, l'idéal si tu veux un jour de repos proche de la course est de le prendre à J-2, à priori idem après la course J+2, le jour ou d'ailleurs tu auras le plus de courbatures, et vice et versa.
Certains athlètes coupent vraiment franchement avant les compets pour ne garder que quelques heures cool dans la semaine, à priori ce n'est pas la bonne stratégie, et il vaut mieux garder des séances avec de l'intensité, sans que celles-ci ne soient trop longues et trop sollicitantes. Cependant il faut entretenir la condition pour éviter le désentraînement. Enfin à choisir, si tu doutes un jour, savoir si tu vas aller visser ou rester dans ton canap à regarder la téloch en mangeant des noisettes bio, mieux vaut arriver sur une course un peu trop reposé qu'un peu trop fatigué.

Personnellement je garde des séances assez qualitatives en début de semaine, jusqu'au jeudi pour une course le dimanche. Le vendredi c'est repos, enfin le samedi j'aime aller à la recherche de sensations dans les 3 sports, même pas longtemps. C'est autant physique que psychologique. Quand tu seras habitué à TA routine personnelle d'avant-course, il faudra la respecter pour arriver au top de ta forme et de ta confiance en tes capacités.

L'idéal le lendemain d'une course, et dans l'optique d'une autre le WE suivant, c'est d'aller rouler cool, même 1h. J+2 tu peux prendre une journée de repos, afin de ré-attaquer des séances toniques le mercredi et le jeudi. Vendredi à nouveau repos ou du vélo ou de la nat cool, le samedi toujours ces petites séance pré-compets pour aller tester les guiboles ou les bras.

Voilà, je suis pas entraîneur, ce n'est que mon avis après lectures d'avis de pro et écoute des sensations personnelles, j'espère que ça pourra t'aider. On pourra en parler de vive voix si tu veux.

Tu trouveras des explications plus claires et plus précises dans le lien ci-dessous.

L'affutage
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Comment gérer son entraînement en période de compétition 13 Avr 2010 19:25 #14248

  • Djé
  • Portrait de Djé
  • Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Messages : 436
  • Karma: 0
Moi je visse et puis c'est tout!! :D :D

Quoi?? c'est pas comme ca qu'il faut faire??? :?:

Greg, par avance, de rien pour ma valeureuse contribution! :roll:

++
Djé
Argon 18 E-112
2010 : nouvelle ère!! haha!!
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Comment gérer son entraînement en période de compétition 14 Avr 2010 05:38 #14250

  • gregory
  • Portrait de gregory
  • Hors Ligne
  • Fresh Boarder
  • Karma: 0
J'ai vissé la semaine passée avec des entrainements intenses bien comme il faut et là je me retrouve avec des guiboles très moyennes
Quand je tends mes jambes j'ai des crampes, pourtant j'ai coupé ce week-end et hier, pas de courbatures mais des jambes fatiguées...
Faut visser mais bien comme il faut ! et ca je sais pas encore bien faire on dirait
Y'a pas une méthode pour que je retrouve mes jambes pour dimanche ?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Comment gérer son entraînement en période de compétition 14 Avr 2010 06:24 #14251

  • cosni-tri
  • Portrait de cosni-tri
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 39
  • Karma: 0
ben... dévisser de temps en temps :lol:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Comment gérer son entraînement en période de compétition 14 Avr 2010 06:31 #14252

  • polo
  • Portrait de polo
  • Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Messages : 1979
  • Karma: 0
Tu t'étires régulièrement ? Humm, j'en doute :wink:
ETIREMENTS SYSTEMATIQUES, HYDRATATION.

Massages à l'huile Weleda à l'Arnica, radicale pour retrouver des jambes de 20 ans (je ne m'en sépare plus depuis que Lionel me l'a conseillée pour mes ex-crampes, merci Lionel).

Sinon vélo souple pour évacuer les courbatures. Si vraiment tu ressens de la fatigue ne fait pas de séances intenses d'ici à dimanche, mais juste quelques rappels de vitesse sans maintien d'allure course.

Ceci dit c'est normal d'avoir mal aux cannes en ce début de semaine si t'as vissé comme un porc la semaine dernière, rien d'étonnant. Justement, t'auras des jambes de feu dimanche c'est sur !! :D

En bref, repose-toi un peu et fais du jus si tu te sens fatigué.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Comment gérer son entraînement en période de compétition 14 Avr 2010 06:43 #14255

  • papinovsky
  • Portrait de papinovsky
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 292
  • Remerciements reçus 1
  • Karma: 0
Tout cela reste très personnel dans l'approche. Pour ma part, je suis proche de ce que fais Polo

semaine avant la compet, entraînement quasi normal jusqu'au jeudi soir, travail de VMA sur piste le jeudi soir (CD = 10 x 400 d = 2' - spt = 10 à 15 x 200 d = 1'). Le vendredi repos complet, samedi sortie vélo max 2 h avec un léger travail de seuil, dimanche matin = footing à jeun de 30' max à allure très faible en guise de réveil musculaire. Mais il y a une chose très importante qui a été oublié dans la récup, c'est la ré-hydratation avec une eau fortement minéralisé et puis surtout une bonne binouze d'après course, il a que ça de vrai en récup

Sinon entre deux compet, l'approche est très personnel, là c'est à toi de voir.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Comment gérer son entraînement en période de compétition 14 Avr 2010 07:05 #14256

  • gregory
  • Portrait de gregory
  • Hors Ligne
  • Fresh Boarder
  • Karma: 0
Excellent ! Merci pour les conseils
Si si Polo je fais des étirements ! On dirait pas comme ça mais si :D
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Comment gérer son entraînement en période de compétition 14 Avr 2010 07:11 #14257

  • polo
  • Portrait de polo
  • Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Messages : 1979
  • Karma: 0
On dirait pas comme ça mais si :D

Ah bon c'est bien alors. Je te surveille mon petit, je te surveille.

LE COACH :D
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Modérateurs: Bernard G, Eric
Temps de génération de la page : 0.326 secondes