Hello ,
Je me permets un long résumé car c'est vraiment une épreuve hors norme. Tous les 3 avec Simon et David, on a vraiment vécu une épreuve très difficile ...
Pour vous faire déjà une idée, sachez que sur 800 partants il y a 160 abandons ( 1 sur 5). Certains pour ennui mécanique mais la plupart car ils sont hors délai après le vtt . 4h30 maxi pour faire 1500m de nat et 40 bornes de vtt , ce n'est pas si facile que ça là bas
La nat se passe en lac avec une bonne baston au départ. 30 mètres de large pour 800 gus, ça frotte un peu. Pour ma part, après 30" à frotter j'ai pu nager très correctement et je sors plutôt content.
Ensuite le gros morceau, c'est vraiment le vélo. 40 km de course en 2 boucles avec 600m de D+ par tour . Le parcours est très sélectif ( juste 200 mètres de bitume). Les montées sont très raides ; on monte dans des pierriers, des sentiers avec des souches et même un bout de piste de ski ! Au bout de 25 minutes, j'étais déjà un peu carbo et mon compteur affichait 3km !
Les descentes sont également très sportives. Il vaut mieux ne pas avoir peur car ça décoiffe. Perso, je retiendrais assez longtemps le moment où une nana m'a déposé en pleine portion caillouteuse avec un petit "pardon"

Là aussi je suis assez satisfait car je n'ai pas explosé et même si je me suis fait pas mal doubler, je ne peux pas faire beaucoup mieux.
Ensuite à pied, bizarrement on a tous trouvé ça assez "facile"

. Il y a quand même encore 300m de D+ et très peu de parties vraiment roulantes mais ça passe assez bien et assez vite. En même temps on alterne sans arrêt avec des montées, des descentes, des champs, des passages de ruisseaux .... C'est varié !

.
Pour ma part, j'ai repris 15 places sur cette dernière section. Pour beaucoup, il faut gérer les crampes...
Quelques remarques en vrac :
- orga parfaite ( à la hauteur de certains IM) : beau village départ, beau parc, bénévoles supers aux ravito, pasta party , beau lot à l'inscription....
- L'ambiance est fabuleuse au village départ. Les locaux avaient construit une sorte de circuit de cross VTT tout en bois avec des palettes , des planches, des virages surélevés, des tremplins, des arches ..... J'attends les vidéos mais c'était vraiment grandiose.
- Le niveau est également très relevé . 25 pays représentés et 3 français dans les 20 premiers ... La qualif pour Hawaï se mérite....
- J'ai bien l'intention d'y retourner l'année prochaine. Pour ceux qui voudraient y aller il faut quand même être "armer" pour le vtt et se dire que le découverte équivaut à un bon CD et que l'Xterra équivaut à un half.
Très beau we vosgiens en tout cas. Vivement l'année prochaine en espérant qu'il y aura d'autres adeptes..... ( Cédric, Serge .....

)