SUJET : XTerra France 2014

XTerra France 2014 26 Jui 2014 12:42 #21144

• cosni
  • Portrait de cosni
  • Administrateur
  • Remerciements reçus 17

ça se passe dans les Vosges à Xonrupt-Longemer
prononcez "xonru-longemère" comme "longe la mer (le lac)"

contrairement à Gérardmer (à 6 km de là) 
qui se prononce "gérardmé = le jardin (meix / mé / moué) de Gérard" 
où un LD se déroule en septembre

ça consiste en quoi ?

Plus de 1000 triathlètes nagent 1500 m dans le lac de Longemer à l'eau limpide
puis ils enchaînent sur 36 km de VTT en 2 boucles au coeur du massif des Hautes Vosges
avec plus de 600 m de dénivelé par boucle (1200 m D+)
et enfin un trail de 10 km en deux boucles (160 m de D+ par boucle)

Le niveau est très relevé vous vous en doutez car il y a encore peu d'épreuves dites "triathlons verts" en France ...

Qui participe ?

La liste des inscrits sur l'épreuve phare

Lionel, David Picaud, ... (à compléter)

et l'épreuve a lieue le 6 juillet !
Dernière édition: 26 Jui 2014 12:46 par cosni.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

XTerra France 2014 06 Juil 2014 18:15 #21198

• Alice_L
  • Portrait de Alice_L
  • Junior Boarder
  • Remerciements reçus 2
Premiers résultats sur Chronorace :
Lionel 82e en 4h07
David 388e en 5h05
Simon 389e en 5h05

XTerra France 2014 08 Juil 2014 08:27 #21201

• cosni
  • Portrait de cosni
  • Administrateur
  • Remerciements reçus 17
Les résultats détaillés sont
ici sur chronorace

Natation
001. AllenB en 18'10
052. Lionel en 23'09
146. Saïmon en 24'13
252. DavidP en 26'18

VTT
001. Foriss en 2h16
199. Lionel en 2h43
478. DavidP en 3h25
544. Saïmon en 3h27

CAP
001. LuxemY en 0h45'36
082. Lionel en 0h57'19
329. Saïmon en 1h08'55
352. DavidP en 1h09'40

Total
001. Ruzafa en 3h14
082. Lionel en 4h07
388. DavidP en 5h05
389. Saïmon en 5h05
642. Last.. en 6h14

Les videos des arrivées

Je m'en veux d'avoir parler à David et Saïmon de cette auberge au col de la Schlucht où ils se sont probablement envoyé une choucroute garnie pendant que Lionel bataillait tout seul avec son VTT, d'où les 45' d'écart à VTT ;)

On attend les récits et le menu détaillés !! :P
Dernière édition: 08 Juil 2014 08:41 par cosni.

XTerra France 2014 09 Juil 2014 13:30 #21213

• lionel
  • Portrait de lionel
  • Junior Boarder
  • Remerciements reçus 2
Hello ,

Je me permets un long résumé car c'est vraiment une épreuve hors norme. Tous les 3 avec Simon et David, on a vraiment vécu une épreuve très difficile ...

Pour vous faire déjà une idée, sachez que sur 800 partants il y a 160 abandons ( 1 sur 5). Certains pour ennui mécanique mais la plupart car ils sont hors délai après le vtt . 4h30 maxi pour faire 1500m de nat et 40 bornes de vtt , ce n'est pas si facile que ça là bas :blink:

La nat se passe en lac avec une bonne baston au départ. 30 mètres de large pour 800 gus, ça frotte un peu. Pour ma part, après 30" à frotter j'ai pu nager très correctement et je sors plutôt content.

Ensuite le gros morceau, c'est vraiment le vélo. 40 km de course en 2 boucles avec 600m de D+ par tour . Le parcours est très sélectif ( juste 200 mètres de bitume). Les montées sont très raides ; on monte dans des pierriers, des sentiers avec des souches et même un bout de piste de ski ! Au bout de 25 minutes, j'étais déjà un peu carbo et mon compteur affichait 3km !
Les descentes sont également très sportives. Il vaut mieux ne pas avoir peur car ça décoiffe. Perso, je retiendrais assez longtemps le moment où une nana m'a déposé en pleine portion caillouteuse avec un petit "pardon" :dry:
Là aussi je suis assez satisfait car je n'ai pas explosé et même si je me suis fait pas mal doubler, je ne peux pas faire beaucoup mieux.

Ensuite à pied, bizarrement on a tous trouvé ça assez "facile" B) . Il y a quand même encore 300m de D+ et très peu de parties vraiment roulantes mais ça passe assez bien et assez vite. En même temps on alterne sans arrêt avec des montées, des descentes, des champs, des passages de ruisseaux .... C'est varié ! :) .
Pour ma part, j'ai repris 15 places sur cette dernière section. Pour beaucoup, il faut gérer les crampes...

Quelques remarques en vrac :

- orga parfaite ( à la hauteur de certains IM) : beau village départ, beau parc, bénévoles supers aux ravito, pasta party , beau lot à l'inscription....

- L'ambiance est fabuleuse au village départ. Les locaux avaient construit une sorte de circuit de cross VTT tout en bois avec des palettes , des planches, des virages surélevés, des tremplins, des arches ..... J'attends les vidéos mais c'était vraiment grandiose.

- Le niveau est également très relevé . 25 pays représentés et 3 français dans les 20 premiers ... La qualif pour Hawaï se mérite....

- J'ai bien l'intention d'y retourner l'année prochaine. Pour ceux qui voudraient y aller il faut quand même être "armer" pour le vtt et se dire que le découverte équivaut à un bon CD et que l'Xterra équivaut à un half.

Très beau we vosgiens en tout cas. Vivement l'année prochaine en espérant qu'il y aura d'autres adeptes..... ( Cédric, Serge ..... ;) )

XTerra France 2014 27 Juil 2014 16:28 #21281

• lionel
  • Portrait de lionel
  • Junior Boarder
  • Remerciements reçus 2
Voici la vidéo de l'orga sur l'épreuve 2014 .

On n'y voit aucun james mais on se rend quand même bien compte de ce que l'on a vécu...

le lien : ( n'utilisez pas le lien "vidéo" mais regardez plus bas sur la page )
triathlonvalleedeslacs.com/wordpress/blo...a-france-highlights/

Après la vidéo, vous vous rendez bien compte que c'est une épreuve VERTE
Modérateurs: Bernard G, Eric
Temps de génération de la page : 0.171 secondes