Sondage :

Nombre de votants : 0
Vous ne pouvez pas participer à ce sondage réservé aux membres, veuillez vous connecter ou vous enregistrer.

SUJET : Natation: Conseils de Djée

Natation: Conseils de Djée 19 Fév 2009 19:50 #9801

  • GeorgesV
  • Portrait de GeorgesV
  • Hors Ligne
  • Fresh Boarder
  • Karma: 0
J’ai rencontré une Djé au féminin.
Autant vous faire partager ce qu’elle a pu m’apprendre.

Même pas 20 ans, elle nage en compétition les 4 nages en D2, sa spécialité c’est le papillon , son point faible (selon elle) est la brasse.
Pour les distances sa spécialité c’est les sprints, l’endurance commençant au delà de 200 mètres.
Elle s’entraine 5 fois par semaine, du lundi au vendredi, et s’il n’y a pas de compétition, elle accompagne sa mère à la piscine le dimanche et se fait une méga session de jambes avec palmes.

Je lui ai posé plein de questions est voici les conseils qu’elle m’a donné :
- Les trois nages crawl, dos et papillon sont complémentaires, la brasse est à part.
- La fréquence et les appuis sont les deux clés de la vitesse. Tout le monde peut bosser la fréquence mais tout le monde n’est pas naturellement égal en ce qui concerne les appuis, car il faut avant tout de la perception ou de la sensation.
- Seul(e)s les nageurs Elite arrivent à combiner cadence et appuis. Pour les autres, il vaut mieux optimiser en fonction de ses prédispositions naturelles. La qualité des appuis est donc un préalable pour le haut niveau chez les nageurs.

Exemples pour le papillon :
- Phelps est un extra-aquestre pour la qualité de son battement de jambes d’abord, et ça souplesse d’épaules ensuite.
- L’appui bras en papillon est le même qu’en crawl, coude haut et bras cassé. Les meilleurs arrivent à faire la poussée dans le même axe (ligne droite), les autres font une forme de guitare ou S avec les deux bras simultanément.

En période de compétition, son entrainement est essentiellement basé sur la vitesse et la résistance. Hors compétition, tout est basé sur la technique.

Enfin, la distance la plus longue en course pour le papillon c’est le 200m, est c’est trop dur et trop long pour être nagé à fond donc voici comment elle gère la distance :
- 1er 50 m sur la fréquence de bras (pas trop fatiguant)
- 2ème 50 m le battement des jambes entre en action
- 3ème 50 m les appuis entre en jeu (le plus fatiguant)
- 4ème 50 m, combinaison des appuis et des jambes mais c’est le mental qui est la clé !

Merci Djée.
Hang Loose
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Natation: Conseils de Djée 23 Fév 2009 17:53 #9833

  • Djé
  • Portrait de Djé
  • Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Messages : 436
  • Karma: 0
A quand les présentations??? :lol: :lol:

++
Djé
Argon 18 E-112
2010 : nouvelle ère!! haha!!
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Natation: Conseils de Djée 23 Fév 2009 18:29 #9834

  • cosni-tri
  • Portrait de cosni-tri
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 39
  • Karma: 0
Si vous faites des petits gardez m'en un pour les JO 2030 :wink:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Natation: Conseils de Djée 23 Fév 2009 18:30 #9835

  • TAZ
  • Portrait de TAZ
  • Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Messages : 3625
  • Karma: 0
cosni-tri écrit:
Si vous faites des petits gardez m'en un pour les JO 2030 :wink:

ben de toute façon on n'arrivera jamais à les noyer !






bon ok :arrow: :oops:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Natation: Conseils de Djée 23 Fév 2009 19:05 #9836

  • cosni-tri
  • Portrait de cosni-tri
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 39
  • Karma: 0
:lol: :lol:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Natation: Conseils de Djée 28 Sep 2009 14:11 #12009

  • cosni-tri
  • Portrait de cosni-tri
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 39
  • Karma: 0
lu sur OT (online tri pour les intimes) :
Il y a beaucoup d'incompréhension quant aux raisons fondamentales qui font couler les jambes des nageurs (les légendes sur les cyclistes aux muscles trop secs, les bras en l'air etc...).

La raison essentielle qui fait couler les jambes, c'est que les bras, en appuyant dans l'eau, appliquent au corps un moment de force qui tend à faire pivoter le corps autour de son centre de gravité (en gros, remonter la tête, et couler les jambes).

Ce moment est très fort chez les mauvais nageurs, notamment ceux qui ne mettent pas le coude en avant sous l'eau, dans la mesure où la poussée exercée se fait à la fois vers l'arrière mais aussi vers le bas, ce qui fait mécaniquement baisser les jambes et remonter la tête. Effet encore amplifié par les plaquettes.

Les champions ont un mouvement beaucoup plus efficace, avec une poussée entièrement dirigée ver l'arrière (d'où une phase de catch très douce et progressive, pour ne pas risquer de pousser l'eau vers le bas, ce que l'on fait naturellement en nageant en rattrappé), mais il faut noter que même en poussant l'eau parfaitement vers l'arrière, du moment que l'on pousse avec son bras sous son centre de gravité (ce que l'on fait nécessairement, à moins de pouvoir passer sa main à travers son ventre), on crée un moment de force qui fait couler les jambes. D^'où la nécessité, même avec une technique parfaite, du battement (ou d'un pull buoy) pour compenser...
sympa comme explication, non ?
il faudrait ajouter la tête trop relevée aussi
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Natation: Conseils de Djée 28 Sep 2009 15:37 #12016

  • TAZ
  • Portrait de TAZ
  • Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Messages : 3625
  • Karma: 0
ben voui !

c'est un peu ce que je tente d'expliquer quand je parler de "nager comme une roue à eau". Mais entre le comprendre et l'appliquer ... c'est une autre affaire, beaucoup d'entre nous ont tendance à appuyer sur l'eau car ils sentent une résistance et pensent avoir un appui ... mais cet appui ne sert pas à avancer !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Modérateurs: Bernard G, Eric
Temps de génération de la page : 0.395 secondes