Sondage :

Nombre de votants : 0
Vous ne pouvez pas participer à ce sondage réservé aux membres, veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : nano entrainement ???

nano entrainement ??? 01 Jui 2010 18:56 #14950

  • TAZ
  • Portrait de TAZ
  • Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Messages : 3625
  • Karma: 0
késako ?

j'en ai parlé à quelques-uns. C'est un article de "sport et vie" plutôt surprenant, mais qui mérite d'être lu avec un minimum d'ouverture d'esprit car il bouscule quelques idées préconçues.

Alors bidon ou pas bidon ?

à votre avis ?

L'article est là.

C'est un zip qui contient 3 scan de doubles-pages.

bonne lecture.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

nano entrainement ??? 01 Jui 2010 19:38 #14953

  • herve
  • Portrait de herve
  • Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Messages : 2469
  • Remerciements reçus 1
  • Karma: 0
Je pense que c'est un peut "bidon" de faire croire qu'il est possible de faire des "performances" en s'entrainant très peut de temps........maintenant que des fraction de sprint de 15" est utiles dans une programation okai.

réaliser des testes sur des personnes qui ne sont pas de sportif régulier et aguéris donnera toujours des résultats positif.......

Tu prend 10 collègue de boulot tu leur demande d'aller chercher le pain, le journal et un bidon de lait tout les matins pendant 4 semaines leurs aptitude aérobie vas décupler....c'est évident.
hervé
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

nano entrainement ??? 01 Jui 2010 20:19 #14955

  • TAZ
  • Portrait de TAZ
  • Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Messages : 3625
  • Karma: 0
herve écrit:
Je pense que c'est un peut "bidon" de faire croire qu'il est possible de faire des "performances" en s'entrainant très peut de temps........maintenant que des fraction de sprint de 15" est utiles dans une programation okai.

réaliser des testes sur des personnes qui ne sont pas de sportif régulier et aguéris donnera toujours des résultats positif.......

Tu prend 10 collègue de boulot tu leur demande d'aller chercher le pain, le journal et un bidon de lait tout les matins pendant 4 semaines leurs aptitude aérobie vas décupler....c'est évident.

C'est ce que je me suis dit aussi ... au début. Mais c'est sport et vie quand même, c'est pas l'équipe ! Ce qui manque à beaucoup c'est un peu d'humilité concernant le peu de chose que l'on connait finalement sur l'entrainement.
Il y a 25 ou 30 ans on disait: ne boit pas d'eau ça coupe les jambes
Encore aujourd'hui on parle de travail au seuil, seuil qui apparemment n'existe pas.
Alors certes, des mini fractions de 10'' (à 175% quand même, c'est pas rien !) ne sont certainement pas la méthode miracle, mais peut-être existe-t-il une voie non explorée qui pourrait être complémentaire, comme l'est par exemple le déplacement du réflexe myotatique par la plyométrie qui améliore le rendement, ou d'autres bêtises de ce genre. J'ai hâte de voir le courrier des lecteurs à ce sujet le mois prochain, et de trouver d'autres articles qui le traitent...
J'aime bien les concepts qui cassent les habitudes, la notion de "rupture" ... la remise en question de tout ce qui constitue le quotidien.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

nano entrainement ??? 02 Jui 2010 07:16 #14962

  • gregory
  • Portrait de gregory
  • Hors Ligne
  • Fresh Boarder
  • Karma: 0
herve écrit:
Tu prend 10 collègue de boulot tu leur demande d'aller chercher le pain, le journal et un bidon de lait tout les matins pendant 4 semaines leurs aptitude aérobie vas décupler....c'est évident.

Ouais mais ce qui est hallucinant c'est que plus la scéance de fractionné est courte et intense plus le groupe progresse
C'est une étude très interessante
En tous cas celle-ci permet dans un 1er temps de donner de nouvelles pistes aux personnes qui débutent ou reprennent le sport
Pour un coureur confirmé, comme c'est bien précisé dans l'article d'ailleurs, aucun test n'a été réalisé

C'est d'ailleurs dommage, j'attends avec impatience d'autres tests sur des groupes de sportifs
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

nano entrainement ??? 02 Jui 2010 08:16 #14965

  • TAZ
  • Portrait de TAZ
  • Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Messages : 3625
  • Karma: 0
gregory écrit:
En tous cas celle-ci permet dans un 1er temps de donner de nouvelles pistes aux personnes qui débutent ou reprennent le sport

ouhlaaa ... là j'ai envie de dire: ONTONTION (ça veut dire "attention" mais avec les gros yeux)

ça reste une constatation "expérimentale". Il faut savoir que cette expérience existe, mais elle reste a être étudiée et mise en oeuvre plus précisément.

juste au cas ou certains imaginent une méthode pour progresser sans forcer:
175% de VMA pour quelqu'un qui a une VMA de 20km/h ça fait 35km/h !!! Tenir ça sur 30'' c'est méga chaud vu que courir le 100m en 10'' correspond à 36km/h.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

nano entrainement ??? 02 Jui 2010 11:08 #14967

  • cosni-tri
  • Portrait de cosni-tri
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 39
  • Karma: 0
intéressant cet article mais finalement je reste un peu sur ma faim et même un peu déçu tiens !

Surtout quand je lis des phrases comme celle-ci :
Tous les manuels d'entraînement sportif déconseillent de s'entraîner à des intensités supérieures à la VO2 max. Plus exactement, ils prétendent que cela peut avoir un sens dans les sports de vitesse et de puissance explosive mais que cela ne sert à rien si l'on cherche à développer des qualités aérobies. Seulement, personne n'avait songé à vérifier sur le terrain la véracité de cette affirmation.

Ces formules définitives, péremptoires... on dirait du Cosni en 2008 :wink:

D'ailleurs du nano-entraînement, on en a fait cet hiver rappelez-vous sous forme de sprints au cours desquels la PMA a été largement dépassée et des séances de sprints force maxi ont souvent été conseillées en février. Cela est valable aussi pour les séances NAT avec les open-close.

C'était même conseillé dans un vrai manuel d'entraînement sportif :D au sujet de l'entraînement cycliste et de l'anaérobie alactique

Par contre l'effet principal attendu ne concernait pas un facteur bio-énergétique tel que "l'augmentation de l'activité des enzymes du métabolisme aérobie" mais un facteur neuromusculaire à savoir l'augmentation de l'innervation des muscles afin de développer plus de force par le recrutement d'un nombre plus important de fibres musculaires.
(en gros 3 insertions nerveuses sur une même fibre donneront une réponse à la contraction plus efficace qu'une seule)

L'article reste donc assez évasif sur l'effet d'un tel entraînement et trop exclusif en opposant les méthodes : l'entraînement au "seuil" ou à allure spécifique, la vma et la nano attitude (et pourquoi pas les sorties longues tant qu'on y est).

Je pense qu'il faut savoir être pragmatique et ne rien s'interdire pour composer des séances riches et variées afin de rompre la monotonie et surprendre notre petit corps ancré dans sa routine
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

nano entrainement ??? 02 Jui 2010 12:25 #14971

  • TAZ
  • Portrait de TAZ
  • Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Messages : 3625
  • Karma: 0
Yes !

on se limitait à penser que les puissances supérieures à PMA et les exos à PMax ne servaient qu'à augmenter la proportion de fibres recrutées dans la contraction, il se trouve qu'il y aurait un autre processus mis en jeu.

Je propose qu'un groupe de volontaires se fasse connaître, on teste sur eux la méthode pendant 3 à 4 semaines (genre mi-juillet à mi-Août) et après on tire des conclusions :lol: .
Si ça ne marche pas: tant pis pour eux (on leur dira: "vous croyez au père noël ou quoi ?")
Si ça marche: les boules, il vont gagner 30% de VO2max et nous piler tout le reste de la saison :lol: .

Alors ? Des volontaires ? :lol:

Après, ce n'est pas le tout d'avoir un gros moteur, il faut le faire fonctionner correctement !



Moi j'attends que le mois prochain "sport et vie" ne se confonde en excuses car il se sont peut-être fait berner par un pseudo scientifique qui voulait faire une blague :smt003 .
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

nano entrainement ??? 03 Jui 2010 07:04 #14983

  • batman
  • Portrait de batman
  • Hors Ligne
  • Gold Boarder
  • Messages : 283
  • Karma: 0
TAZ écrit:
on se limitait à penser que les puissances supérieures à PMA et les exos à PMax ne servaient qu'à augmenter la proportion de fibres recrutées dans la contraction, il se trouve qu'il y aurait un autre processus mis en jeu.

Attention de ne pas confondre développement musculaire et cardiovasculaire, même si les deux sont très liés et que rien ne fonctionne indépendamment dans le corps. D'ailleurs c'est plus un travail à Fmax qui te permettrait d'augmenter la proportion de fibres recrutées dans la contraction.
En tout cas article intéressant mais comme souvent dans sport et vie il cherche le sujet qui fera vendre et qui n'est pas toujours vérifié. Il parle d'un % de progression mais quel est le niveau des athlètes n'ont-il fait que ces séance dans la semaine ? quoi avant quoi après ? c'est un peu vague.
Deux choses comptent : gagner et s'amuser. Gagner sans s'amuser n'a aucun intérêt.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

nano entrainement ??? 03 Jui 2010 09:08 #14985

  • TAZ
  • Portrait de TAZ
  • Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Messages : 3625
  • Karma: 0
Batman écrit:
Attention de ne pas confondre développement musculaire et cardiovasculaire, même si les deux sont très liés et que rien ne fonctionne indépendamment dans le corps.
C'est bien ce que j'écris, l'utilisation de "ces efforts" est historiquement liée à un développement musculaire, et apparemment jamais on a tenté d'établir l'impact sur le plan cardio vasculaire.

Batman écrit:
D'ailleurs c'est plus un travail à Fmax qui te permettrait d'augmenter la proportion de fibres recrutées dans la contraction.
Quand j'étais en phase de prépa physique (cycle augmentation de la force & force explosive), on ne se fiait pas à la fréquence cardiaque. On réalisait des séries très courtes (4 à 6 reps) à très charges très élevées. Et même si le coeur montait haut et vite, je ne pense pas qu'il atteignait Fmax, même sur les squats, exercice le plus "cardio" à ma connaissance.
Batman écrit:
En tout cas article intéressant mais comme souvent dans sport et vie il cherche le sujet qui fera vendre et qui n'est pas toujours vérifié. Il parle d'un % de progression mais quel est le niveau des athlètes n'ont-il fait que ces séance dans la semaine ? quoi avant quoi après ? c'est un peu vague.
Le niveau des athlètes est précisé, ce ne sont pas des sédentaires mais des gens qui ont tout de même une activité physique. Dans l'article d'ailleurs, les questions sont posées clairement, de mémoire: "Quid des résultats de cette méthode sur des SHN" et "Quid de l'entraînement combiné ?"
L'esprit de l'article est dont clair et sans ambiguïté: "Des expérimentations ont montré un phénomène surprenant ... peut-être est-ce une piste d'évolution de l'entraînement. Tout reste à faire."
Quant à l'objectivité de "Sport & Vie", j'ai plutôt tendance à leur faire confiance par rapport à d'autre publications.


Alors ? tu intègres groupe de test pour voir ? :smt003
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

nano entrainement ??? 03 Jui 2010 09:18 #14986

  • batman
  • Portrait de batman
  • Hors Ligne
  • Gold Boarder
  • Messages : 283
  • Karma: 0
TAZ écrit:
Et même si le coeur montait haut et vite, je ne pense pas qu'il atteignait Fmax, même sur les squats, exercice le plus "cardio" à ma connaissance.

Je voulais parler de Force (F) et non de fréquence cardiaque (Fc) qui est un indice de travail physique évidement inadapté pour ce type de travail.
Taz écrit:
Alors ? tu intègres groupe de test pour voir ? :smt003

Ça a l'air alléchant comme programme et très économique en temps mais je suis actuellement sur un autre type d'étude : La relation entre performance sur un Tri le dimanche et le taux d'alcoolémie du samedi soir (voir du dimanche matin). Je vous tiendrai au courrant de la publication de cette étude dans "Journal of Sports Sciences". :lol:
Y a t'il des volontaires ?
Deux choses comptent : gagner et s'amuser. Gagner sans s'amuser n'a aucun intérêt.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

nano entrainement ??? 03 Jui 2010 09:22 #14987

  • TAZ
  • Portrait de TAZ
  • Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Messages : 3625
  • Karma: 0
Batman écrit:
TAZ écrit:
Et même si le coeur montait haut et vite, je ne pense pas qu'il atteignait Fmax, même sur les squats, exercice le plus "cardio" à ma connaissance.

Je voulais parler de Force (F) et non de fréquence cardiaque (Fc) qui est un indice de travail physique évidement inadapté pour ce type de travail.
Alors on est d'accord en fait !!!! 'tain, pour une fois que j'suis d'accord avec quelqu'un :smt003 .
Batman écrit:
Taz écrit:
Alors ? tu intègres groupe de test pour voir ? :smt003

Ça a l'air alléchant comme programme et très économique en temps mais je suis actuellement sur un autre type d'étude : La relation entre performance sur un Tri le dimanche et le taux d'alcoolémie du samedi soir (voir du dimanche matin). Je vous tiendrai au courrant de la publication de cette étude dans "Journal of Sports Sciences". :lol:
Y a t'il des volontaires ?
Pour étayer ton étude, je peux te mettre en contact avec des gens qui s'intéressent à la même thématique et qui font régulièrement des expérimentations en donnant de leur personne :smt003 . J'en connais quelques-uns :mrgreen:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

nano entrainement ??? 03 Jui 2010 11:10 #14989

  • patatoni
  • Portrait de patatoni
  • Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Messages : 665
  • Remerciements reçus 1
  • Karma: 0
:D moi j'suis volontaire car faire progresser ma VO2max cela m'interesse evidemment quand on sait qu'elle diminue de façon irrémédiable chaque année en tout cas c'est ce qui arrive quand on passe en catégorie V ( je précise qu'il s'agit des Vétérans et non pas des lézards masqués qui attaquent la planète terre ... :smt003 )
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

nano entrainement ??? 03 Jui 2010 11:15 #14990

  • patatoni
  • Portrait de patatoni
  • Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Messages : 665
  • Remerciements reçus 1
  • Karma: 0
la cible actuelle de plusieurs groupes de chercheurs est la mitochondrie cette bactérie archaïque qui est notre centrale énergétique, c'est bien là que l'on trouve ces enzymes de l'effort et c'est aussi la cible des dernières techniques de dopage cela montre tout l'intérêt de cet organite cellulaire ...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

nano entrainement ??? 03 Jui 2010 18:10 #14994

  • herve
  • Portrait de herve
  • Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Messages : 2469
  • Remerciements reçus 1
  • Karma: 0
[video:14q1yuni][/video:14q1yuni]

allez tu nous fait 8 repétition avant le taf demain matin , 4 fois par semaines et ont reparle en septembre Patatoni :smt003 cela dure pas longtemp (30")tu devrait pouvoire casé ca :wink:
hervé
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

nano entrainement ??? 03 Jui 2010 18:19 #14995

  • TAZ
  • Portrait de TAZ
  • Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Messages : 3625
  • Karma: 0
ouaahhh pitaing !!!!

ils sont à combien là ? 250rpm ? :shock: pendant 30'' ... oulalalala ça doit piquer !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

nano entrainement ??? 03 Jui 2010 19:29 #14997

  • herve
  • Portrait de herve
  • Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Messages : 2469
  • Remerciements reçus 1
  • Karma: 0
le Keirin c'est mon DADA.......... :mrgreen:
hervé
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

nano entrainement ??? 03 Jui 2010 22:15 #14998

  • polo
  • Portrait de polo
  • Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Messages : 1979
  • Karma: 0
Moi j'attends que le mois prochain "sport et vie" ne se confonde en excuses car il se sont peut-être fait berner par un pseudo scientifique qui voulait faire une blague

C'était pas le numéro d'avril par hasard ??? Sinon là tu prends une ÉNORME étoile pour naïveté aggravée :star03
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

nano entrainement ??? 04 Jui 2010 03:51 #14999

  • TAZ
  • Portrait de TAZ
  • Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Messages : 3625
  • Karma: 0
C'est ce que j'ai dit à Patatoni ! La première fois que j'ai lu l'article j'ai regardé si ce n'était pas le numéro d'Avril :smt001 . Mais c'est bien celui de Mai/Juin !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

nano entrainement ??? 04 Jui 2010 10:47 #15006

  • Bernard G
  • Portrait de Bernard G
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 1
  • Karma: 0
Faut vraiment être un gros niaiseux pour se faire avoir par un poisson de mai-juin ! :smt005
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

nano entrainement ??? 04 Jui 2010 10:56 #15007

  • patatoni
  • Portrait de patatoni
  • Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Messages : 665
  • Remerciements reçus 1
  • Karma: 0
waow alors il faut m'expliquer comment faire pour rester le cul calé sur la selle en tournant les jambes aussi vite, un peu plus il produisait un effet tromboscopique, bon en fait il a collé le collant à la selle, je vous laisse je vais essayer dans le garage, j'ai un vieux collant et une reste de colle néoprène :smt003

c'est quand même étonnant de voir à quelle vitesse il faut aller pour respecter les données de ce nano-entraînement, cela nécessite d'être super bien échauffé sinon c'est le claquage assuré, mais je me vois mal courir à 35 km/h sans avoir fait le calcul je doute d'avoir jamais atteint une telle pointe de vitesse.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
  • Page :
  • 1
  • 2
Modérateurs: Bernard G, Eric
Temps de génération de la page : 0.299 secondes