entrainements nat semaine du 14 novembre

Mis à jour : mardi 14 janvier 2014 18:59
Écrit par Le Cam Simon
Affichages : 1198

cette semaine on file droit!!!

 

 

Thème de la semaine: LE GAINAGE

Le gainage est une base indispensable du crawl. Il s'agit de garder un corps solide, qui ne se déforme pas en se déplaçant et qui offre donc moins de résistance. L'axe tête-tronc-jambes doit rester bien aligné et ne pas pivoter sur la gauche et sur la droite. A tous les niveaux, il devra être en permanence travaillé et amélioré.

On nage toujours dans le même état d'esprit, souple et technique.

Pour rester bien gainé, nous avons identifié 4 points techniques importants. Ils sont classés par ordre de priorité :

1- rôle de la tête: Thème abordé la semaine dernière.

2- s'allonger: Plus vous serez allongé et moins vous vous déformerez. Essayez de vous grandir de quelques centimètres en vous allongeant le plus possible. Il faut allonger le bras, tendre le bout des doigts à chaque mouvement et ressentir l'extension du corps jusqu'au bout des orteils.

3- éviter les mouvements parasites: La main doit entrer dans l'eau en face de l'épaule et sortir à côté de la cuisse, entre ces 2 points elle doit dessiner une ligne droite. Les mouvements sur le côté vont créer des forces latérales qui vont déstabiliser le corps du nageur.

4-résister aux déformations: La contraction de certains muscles est également nécessaire pour le maintien du gainage. Ils vont permettre de limiter et de compenser les mouvements de l'axe du corps. Les abdominaux par exemple jouent un rôle important

Séances de la semaine:

séance du soir, lundi ou mercredi

séance du midi, mardi ou vendredi

séance du samedi, Piriac ou la Baule